Face à un trop grand nombre de demandes, nous n’acceptons plus de nouveaux clients. Nous vous remercions de votre compréhension.

Questions les plus fréquentes

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter.

En quoi consiste le ramonage ?

Le ramonage est une opération consistant à éliminer les suies et les dépôts du conduit d’une cheminée via le nettoyage de sa paroi intérieure. Il doit être effectué par un professionnel. La durée de l’intervention est généralement d’une vingtaine de minutes, elle varie toutefois en fonction de la taille de l’installation.

A qui s'adresse le ramonage ?

Le ramonage s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis.

Pourquoi effectuer un ramonage ?

Pour la sécurité du logement. Le ramonage régulier d’une cheminée permet principalement de prévenir les risques d’intoxications au monoxyde de carbone d’incendie du conduit de cheminée.

Puis-je faire mon ramonage moi-même ?

Vous pouvez effectuer vous même le ramonage. Cependant, la règlementation impose un entretien bi-annuel réalisé par un professionnel certifié. De plus, en cas de sinistre, votre assureur pourrait ne pas vous indemniser en totalité.

Que dit la règlementation ?

La réglementation applicable au ramonage des cheminées est fixée par le Règlement Sanitaire Départemental (RSD). Il stipule qu’il faut effectuer au moins 2 ramonages par an pour les conduits de cheminée dont un en période de chauffe.

Est-ce qu'un certificat de ramonage me sera fourni ?

A l’issue de l’intervention, vous recevrez un certificat de ramonage. Ce document est à conserver car il atteste que le ramonage a bien été effectué.

Il sera à remettre à votre assureur en cas de sinistre.

Qu'est ce que je risque si je ne fais pas de ramonage ?

Le défaut de ramonage peut être sanctionné d’une amende forfaitaire allant jusqu’à 450 €. Si vous n’avez pas respecté cette obligation vous risquez une baisse de l’indemnité prise en charge par l’assurance en cas de sinistre.

Locataire ou propriétaire ? Qui paye le ramonage ?

Ce sont les occupants de la maison qui prennent en charge le ramonage. Dans le cas d’une maison louée, c’est au locataire de payer la prestation de ramonage. Cependant, ces frais peuvent être inclus dans les charges locatives. A l’issue de l’entretien, vous pourrez transmettre le certificat à votre propriétaire et à votre assureur.